Collecte des déchets

dimanche 19 mai 2019, par Frank Mestas

Collecte déchets

À court terme :
mettre en place la collecte des déchets papiers dans tout le lycée (salle de classe, salle des profs, admiration et tous les services)
– information des élèves plus parents
– modifier le règlement intérieur
(Proposition : faire une réunion de travail avec le gestionnaire et les agents pour définir la mise en place corbeille dans chaque salle pour les déchets et le brouillon+ poubelle bleue à chaque étage dans les WC)
A moyen terme :

• Elargir le tri :
    • containers déchets d’emballage devant le lycée (containers jaunes)
    • déchets des ateliers + clientèle
  • GERES centre de formation pour les agents au lycée agricole de Valabre à Gardanne
  • Demander à la mairie de secteur : représentants du proviseur pour les containers jaunes
  • Machine à café (salle des profs et foyer) : choix du gobelet en carton recyclé, ou pas de gobelet et pas de plastique

Bilan

Activités réalisées
Collecte : La collecte des déchets papiers a été mise en place dans tout le lycée (classes, bureaux, lieux communs) et tous les élèves ont été sensibilisés par leurs enseignants. De plus, tous les élèves entrants ont bénéficié d’une sensibilisation plus générale sur la réduction des déchets à la source et le recyclage par l’intermédiaire du Naturoscope.
Diagnostic déchets : Les éco délégués et des élèves volontaires ont réalisé avec le Naturoscope un diagnostic de la gestion des déchets dans l’établissement.

Productions réalisées
Poubelles de tri fabriquées par les élèves.
Rédaction de slogans pour communiquer sur la mise en place du tri dans l’établissement. Travail en cours avec le professeur d’art plastique pour mettre en place une signalisation thématique.

Evaluation réalisée : (selon quelles modalités ?)
Sensibilisation aux déchets : 76 élèves sensibilisés
Réalisation du diagnostic : 12 élèves impliqués

Voir les pièces jointe :
- Idées des élèves gestion des déchets au lycée Leau.pdf
- Diagnostic déchets lycée Leau

Sensibilisation à l’impact des déchets

Intervention du Naturoscope envers des élèves de 2° bac pro et 3° prépa pro

Lycée Professionnel Leau – 63 bd Leau - 13008 Marseille – Responsable de publication : M TERROU
Dernière mise à jour : vendredi 12 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille