Présentation Infirmerie-Infirmière

jeudi 20 septembre 2018

L’INFIRMERIE

L’infirmerie du lycée est située face au gymnase, à droite en entrant dans l’établissement.

Au bout du couloir, Madame Sabine Pearlstein, Infirmière du Lycée Professionnel Leau vous accueille pour vous soigner, pour échanger sur des problèmes de santé personnels ou pour toutes autres informations.

Vous pouvez également y venir consulter les nombreuses brochures mises à disposition pendant les récréations. Un distributeur de préservatifs est installé dans le hall mais l’on peut en obtenir également auprès de l’infirmière.

L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute et de conseils,
dans le respect du secret professionnel.

On vient y exprimer sa souffrance tant au niveau physique que psychologique.

LA MISSION DE L’INFIRMIERE

La mission de l’Infirmière est de « favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève en veillant à son adaptation à l’école et à son bien-être et son épanouissement ».

Dans ce but l’Infirmière :

* Accueille et accompagne les élèves et les personnels quelque-soit le motif et organise un entretien personnalisé et confidentiel

* Organise les soins et les urgences

* Dépiste les difficultés de santé et si besoin oriente vers le professionnel compétent

* Etablit les relais nécessaires avec la famille, le médecin, l’équipe éducative, l’hôpital…

* Favorise l’intégration des élèves atteints de handicap, maladies évolutives ou chroniques, et le maintien de l’enseignement en cas d’hospitalisation longue ou grossesse (PAI, PPS, SAPAD, aménagements d’emploi du temps).

* Veille à la protection des enfants en danger

* Elabore des statistiques

* Après analyse des besoins, conceptualise, organise et évalue les actions d’éducation à la santé inscrites au Projet d’Etablissement. L’éducation au respect de l’autre et l’éducation à la sexualité sont une de ses priorités. En cas d’urgence l’infirmière est habilitée à délivrer le Norlévo®.

* Est membre de plusieurs commissions : Conseil d’Administration, Commission Hygiène et sécurité, Comité d’Education à la santé et Citoyenneté, Conseil de Vie Lycéenne, Conseil de classe (rôle de médiation sur demande des élèves ou des familles), Conseil de Discipline.

Dernière mise à jour : mardi 27 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille