Leau
Lycée Professionnel
Marseille
 

Maths-Sciences


Etymologie
Le mot « mathématique » vient du grec par l’intermédiaire du latin. Le mot μάθημα (máthēma) est dérivé du verbe μανθάνω (manthánô) (« apprendre »). Il signifie « science, connaissance » puis « mathématiques » de μαθὴματα ; il a donné naissance à l’adjectif μαθηματικός (mathematikos), d’abord « relatif au savoir » puis « qui concerne les sciences mathématiques ».


La forme neutre de l’adjectif μαθηματικός a été substantivée en τα μαθηματικά (ta mathēmatiká) pour désigner les sciences mathématiques dans leur ensemble. Cette forme plurielle, utilisée par Aristote, explique l’usage du pluriel pour le substantif en latin chez Cicéron (mathematica) puis en français et dans certaines autres langues européennes.


L’usage du pluriel est un héritage de l’époque antique, où le quadrivium regroupait les quatre arts dits « mathématiques » : l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie et la musique.


Toutefois, certains auteurs, à la suite de Nicolas Bourbaki, insistent sur l’utilisation du singulier, pour montrer l’uniformisation apportée par l’approche axiomatique contemporaine : Jean Dieudonné semble être le premier à avoir lancé ce mot d’ordre : « La Mathématique est une »[réf. nécessaire] ; le vaste traité de Bourbaki s’intitule Éléments de mathématique, tandis que, par contraste, le fascicule historique qui l’accompagne a pour titre Éléments d’histoire des mathématiques. Cédric Villani préconise l’utilisation du singulier pour affirmer l’unité du domaine.


Dans l’argot scolaire, le terme « mathématiques » est fréquemment apocopé en « maths », parfois aussi écrit « math ».


Histoire


Plutot qye de réécrire ce que d’autres ont trés bien fait, consulter les sites suivants :


m@ths et tiques, très complet et trés interessant http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths-53


maths-rometus, trés sympa et complet http://www.maths-rometus.org/mathematiques/histoire-des-maths/


wikipedia, qui donne un résumé également interessant https://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques

Lycée Professionnel Leau – 63 bd Leau - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme HACHEMI
Dernière mise à jour : jeudi 14 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille