Leau
Lycée Professionnel
Marseille
 

Le projet

lundi 15 février 2021, par Frank Mestas

L’initiation à la pratique du développement durable participe à la construction de "l’élève citoyen co-responsable de sa planète" et à la sensibilisation de la communauté éducative.

 

Les objectifs du projet

Objectif stratégique
Informer et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur la démarche de « développement durable
Les objectifs de formation
S’agissant d’un domaine transversal, les objectifs de formations peuvent se décliner dans toutes les disciplines et être intégré dans les référentiels.

Les objectifs opérationnels annuels

Amélioration du dispositif de collecte de déchets – sensibilisation et formation des élèves et personnels : partenariat avec une association

Diminution du nombre de photocopies - Usage optimisé et raisonné du numérique

Mesure de l’empreinte carbone - Partenariat avec une association

Mesures de la qualité de l’eau de rejet des sections pressing – Partenariat avec une association

Identification des "pratique du développement durable" en entreprise (PFMP)

Mise en place d’une enquête sur les pratiques « développement durable » des élèves et personnels

Mesure de la consommation d’eau par les atelier coiffure et esthétique

Mise en place d’une journée de sensibilisation à la démarche « développement durable » - Partenariat avec une association

Journées de sensibilisation, accueil de spécialistes, formation des équipes pédagogique :

Formation des équipes et/ou des élèves sur le changement climatique dans sa globalité et en PACA par des experts/ chercheurs et propositions de ressources pédagogiques.

Résultats escomptés au vu des objectifs

Indicateurs

 

Quantitatif

Qualitatif

Mise en place d’un dispositif de collecte de déchets

2 Poubelles jaunes et bleues pour élèves et personnels - Collecte des piles usagées

100% des élèves et personnels sensibilisés et formés au tri sélectif, par une association et/ou les enseignants.

Image valorisée de l’établissement public

Diminution du nombre de photocopies remplacé par un usage optimisé du numérique

Division du nombre de photocopies de l’administration

Réutilisation des feuilles usagées en brouillon

Notion de recyclage, de seconde vie

Mesure de l’empreinte carbone de certaines activité du lycée ainsi qu’individuelle (cellule familiale) – Partenariat avec une association

8 classes concernées par l’étude, une par niveau, et plus si d’autres enseignants veulent participer.

Production de fiches de calcul

Pertinence de l’analyse et des conclusions

Prise de conscience de l’impact individuel sur le changement climatique

Mesures de la qualité de l’eau de rejet des sections pressing, coiffure, esthétique – Partenariat avec une association

3 classes concernées : 

1CAP pres, 1CAP coiffure, 1CAP esthétique

Rapport d’analyse + exploitation

Pertinence de l’analyse et des conclusions

Mise en place d’un questionnaire "institutionnalisé" type d’identification des "pratique du développement durable" en entreprise inclut dans le bilan de PFMP

Questionnaire présent dans toutes les conventions de PFMP : 100% des élèves impliqués

Production d’un questionnaire adapté au niveau d’étude.

Pertinence de l’analyse statistique.

Formation des équipes et/ou des élèves sur le changement climatique dans sa globalité et en PACA par des experts/ chercheurs :

100 % des enseignants concernés

5 classes concernées (3 classes de Terminale bac, BTS 1ère et deuxième année)

Utilisation des concepts et des ressources dans les enseignements

(cf développement durable et changement climatique dans les référentiels)

Sensibilisation des élèves à la démarche développement durable 

10 classes impliquées

 Sensibilisation globale aux 3 piliers

Evaluation
Le projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue avec reconduction annuelle. Des évaluations intermédiaires et de clôture auront lieu afin d’ajuster le projet. Les modalités restent à définir.

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